Aller au contenu principal
Fermer

Bernard Arnault : "On se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2023 à 12:08

Le président de LVMH a répondu à ses détracteurs, à l'occasion de la présentation des résultats records de son groupe.

Bernard Arnault, le 26 janvier 2023, à Paris ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Bernard Arnault, le 26 janvier 2023, à Paris ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Bernard Arnault, PDG de LVMH et première fortune mondiale avec sa famille, a répondu aux critiques, estimant notamment que "les gens ne connaissaient pas bien l'économie". "Je constate avec un peu de surprise - encore qu'en France, il ne faut jamais être surpris — que les gens ne connaissent pas bien l'économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent", a-t-il dit lors de la présentation des résultats annuels du groupe, qui a une nouvelle fois battu des records en atteignant 79 milliards d'euros de ventes et 14 milliards de bénéfice net.

Le milliardaire de 73 ans, qui, avec sa famille, est devenu la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et du réseau social à l'oiseau bleu, selon le classement de Forbes, est régulièrement la cible de critiques de politiques ou associations.

A l'occasion du Forum de Davos mi-janvier, Oxfam avait notamment milité pour "abolir" les milliardaires, symboles selon l'ONG des inégalités économiques. "Ce groupe magnifique qui a des résultats spectaculaires est aussi un groupe qui a une empreinte économique et sociale pour la France", a dit Bernard Arnault.

5 milliards d'IS par an, dont la moitié en France

En 2022, "en France, nous avons recruté plus 15.000 personnes, ce qui fait du groupe le premier recruteur de l'Hexagone", a souligné le PDG du numéro un mondial du luxe qui mondialement a embauché 40.000 personnes en 2022. "Un emploi créé chez LVMH en génère quatre chez nos fournisseurs, ce qui fait que nous entraînons 160.000 personnes qui travaillent indirectement pour LVMH", a-t-il fait valoir.

Bernard Arnault a également énuméré les 5 milliards d'euros d'investissement engagés pour rénover des ateliers ou en créer en France, soulignant que "plus de 500 boutiques et 100 sites de productions artisanales étaient implantés dans les territoires français". "Le groupe paie 5 milliards d'impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90% de nos productions sont vendues à l'étranger", a-t-il ajouté.

Pour la France, "l'empreinte fiscale totale, c'est-à-dire le cumul impôt sur les sociétés, la TVA et les charges sociales de LVMH, est de plus de 4,5 milliards d'euros par an", a-t-il dit. LVMH a dépassé en janvier le seuil des 400 milliards d'euros de capitalisation boursière, une première pour une entreprise européenne.

Valeurs associées

652,100 EUR Euronext Paris +2,77%

25 commentaires

  • 28 janvier 22:25

    Heureux les salariés du groupe LVMH, l'OREAL ou HERMES ils ont des contrats et des avantages en béton. Presqu'autant que les salariés de la fonction publique. Beaucoup d'ouvriers rêvent d'intégrer de telles entreprises.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires